top of page

PRÉSENTATION DE L'ATELIER

Dans l’infiniment grand, le parfaitement petit!

​

Dès la première séance de l’atelier, l’élève est invité à découvrir trois insectes ayant chacun sa fonction respective. L’élève prend conscience que sa perception du monde des insectes se modifie progressivement. L’animatrice présente quelques exemples de son travail afin de le guider, voire l’inspirer, dans sa démarche. On lui propose de créer une œuvre abordée de façon onirique et ludique, muni des outils et des techniques spécifiques que l'animatrice lui présentera en quatre étapes.

 

1- Modifications : l’élève choisit un insecte qu’il devra transformer en personnage pour le mettre en scène dans son tableau. Pour cette étape, il apprendra à se servir d'un papier calque et à faire confiance à son imagination. Au fur et à mesure que son personnage prend forme, il comprend la différence entre copier une image et s’en inspirer.

Ainsi, l’apport créatif apportera à son oeuvre une âme singulière et personnelle.

 

2- Positionnement du sujet : l’élève positionne son personnage en déterminant ses proportions et ses dimensions. Libre à lui ou elle de le situer à l’échelle humaine ou à celle du monde des insectes. À l’aide d’un papier carbone, il effectuera le transfert sur le canevas. L’élève devient maître de l’espace dans lequel le sujet choisi évoluera.

 

3- Coloration : l’artiste présente brièvement aux élèves l'importance qu'elle apporte aux couleurs, leur décrit sa propre palette et leur explique le choix de cette dernière. À l’aide de l'écorce d'un arbre, elle leur donne des exemples de l’infinité des nuances qu'on retrouve dans cet élément.

L’élève compose ensuite sa palette de couleurs selon sa sensibilité. Il colore à l’aquarelle le fond de son canevas et par couches transparentes, ce médium lui permet d’appliquer les teintes qu’il choisit. Il complète la coloration à l’aide de crayons de bois pour ajouter à sa composition les détails et la texture désirés.

 

4- Encadrement : différentes méthodes sont présentées à l’élève pour qu'il comprenne l'importance de mettre en valeur son œuvre. Une fois encadrée, celle-ci devient une source de fierté et lui donne ainsi l'importance qu'elle mérite. Selon le temps alloué à l'activité et le rythme de chacun, l’élève pourra personnaliser ou non son cadre lors de l’atelier ou à la maison.

 

Pour une finale en beauté, toutes les œuvres seront rassemblées en «un jardin intérieur» dans un local de l’école. Ce jardin devient alors une métaphore qui illustre les interactions entre tous les êtres vivants, insectes et humains.

Ainsi, le parfaitement petit trouve sa place dans l’infiniment grand.

 

L'atelier, qui se présente en quatre volets, peut être simplifié ou approfondi selon le niveau scolaire des élèves.

​

​

​

​

​

bottom of page